Rencontrer des gens en voyage

4 tips pour rencontrer des gens en voyage (2/2)

29 mai 2014  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   6937 Views

Voyager seul continue de faire peur à beaucoup de voyageurs en herbe et pourtant une fois lancé et les bons outils en main on se rend compte que c’est plutôt simple de rencontrer des gens en voyage ! Suite de notre dossier pour rencontrer des gens lorsqu’on voyage seul, nous parlerons dans cet article de Meetup et de Facebook !

Dans notre dernier article nous te donnions 2 conseils pour rencontrer des gens en voyage grâce à aux événements Couchsurfing et aux annonces sur Gumtree.
Aujourd’hui nous ferons un focus sur un outil que tu utilise au quotidien, Facebook à travers les groupes de discussions et événements puis on t’amènera à découvrir Meetup, un site web dédié à la rencontre autour de centre d’intérêts.

Utiliser Facebook pour rencontrer des gens en voyage

Le but ici n’est pas de t’expliquer comment utiliser Facebook, je suis sûr que tu fais ça très bien et que t’as pas besoin de moi pour jouer à Farmville et poker tes amis. L’idée n’est pas non plus de t’inviter à ajouter en ami les plus belles filles de Sydney ou des surfeurs canons au hasard…. Mais plutôt d’essayer de tirer les meilleur de Facebook pour l’utiliser afin de rencontrer des gens lorsque l’on voyage seul.

Trouver les groupes pour rencontrer d’autres voyageurs

Je pense que tu connais déjà les groupes de discussions ? Si ce n’est pas le cas, très rapidement c’est comme un forum qui peut être privé, semi-privé ou public où les gens discutent autour de sujets thématiques.
Pour trouver les groupes qui nous intéressent on va utiliser le moteur de recherche Facebook, ici par exemple je vais simplement taper « Sydney » et sélectionner « groupes nommés Sydney ».

Un liste assez exhaustive de groupes m’est alors apparue dont je vous ai fait une sélection ci-dessous :


J’ai sélectionné ces groupes en particuliers car je pense qu’ils ont comme but premier la rencontre.
Il va être beaucoup plus facile dans ces groupes de pouvoir rencontrer des voyageurs, qui comme toi, ont envie d’élargir leur cercles de connaissances. Tu trouveras donc très certainement de très nombreux posts pour partir en road trip autour de Sydney, aller boire en verre en ville ou faire un barbecue sur la plage. Ces groupes sont faits pour encourager ces rencontres, alors fonce !

Rencontrer des voyageurs sur Facebook

Les groupes incontournables pour rencontrer des gens en voyage

Certains groupes sont incontournables si tu souhaites obtenir des informations sur ton futur voyage ou simplement rencontrer des gens. Ils ont l’avantage d’avoir une grande communauté de membres mais sont plus centralisés autour du pays d’accueil qu’autour d’une ville. Je parle de ceux liés à ton visa et donc des Working Holidays Visa ou Permis Vacances Travail. Tu pourras trouver des groupes sur Facebook dans tous les pays participants au programme et y trouver des infos et certainement pleins de gens sympas à rencontrer !

Les groupes autour de centre d’intérêts pour rencontrer des locaux

Si t’es plutôt du genre, moi je viens pas au bout du monde pour rencontrer des français mais pour m’immerger dans la culture locale, tu peux également utiliser les groupes pour te faire de nouveaux amis locaux ! Le plus simple pour faire cela est de faire des recherches par centre d’intérêts.
Je vais faire l’expérience en direct avec vous, j’aime la photographie et vous l’aurez compris je suis à Sydney. Allons chercher des groupes sur le sujet sur Facebook pour rencontrer d’autres personnes de Sydney intéressées par la photo.

Facebook group sydney photography

Essai concluant puisqu’en plus de trouver des groupes de photo à Sydney il y a carrément un groupe de rencontre de photographe sur Sydney !
Facebook peut donc se révéler assez utile pour rencontrer des gens dans la vraie vie.

Meetup pour rencontrer des personnes selon tes intérêts

meetupL’intérêt de Meetup est de pouvoir rencontrer des personnes se situant dans une zone géographique proche de la tienne et partageant les mêmes passions.
C’est donc un moyen plutôt simple pour briser la glace puisque les rencontres se font en général autour d’événements ou d’activités liés à ses centres d’intérêts et il est donc facile de pouvoir discuter sur un sujet qu’on affectionne.

Comment utiliser Meetup ?

Pour donner un exemple concret, j’ai utilisé pour la première fois Meetup pour aller au concert de John Butler Trio car j’avais réservé mon billet en avance mes apparemment mes goûts musicaux ne sont pas ceux de mes amis…du coup je me retrouve seul. (oooooohhh…)
Ne pas y aller n’étant pas une option envisageable, je me rappelle l’existence de ce site, je créé un compte en quelques minutes et rempli mon profil en déclarant mes intérêts…donc ceux pour la musique. Et voilà que je trouve un événement autour de ce concert avec un dizaine de personnes inscrites, c’est bon non ?
Je rejoins le groupe et là j’attends quelques jours en me rendant compte que personne ne semble faire le premier pas pour se rencontrer. Comme un grand je me lance et j’envoie une invitation à se retrouver autour d’un verre avant le concert et quelques messages privés. Le tour est joué, je reçois des réponses, on va boire un verre avec 3 demoiselles (enfin plutôt 2 et une madame), le concert déchire, je passe une excellente soirée et fait de très belles rencontres !
Alors tu vois que c’est pas si difficile de rencontrer des gens, même à l’autre bout du monde !

Meetup pour rester à l’affût des prochains événements

Le second intérêt de Meetup est que je reçois maintenant régulièrement des updates des prochains événements à venir des groupes auxquels je suis inscrit. Il m’est donc devenu impossible de rater un concert à Sydney !

A noter que Meetup dispose également d’une application pour smartphone, ce qu est plutôt pratique !

Rencontrer des gens en levant la tête

On a tous vu la vidéo buzz Lookup, qui nous invite à relever la tête afin de se focaliser sur ce qui se passe autour de nous au lieu de se focaliser sur un écran.
Je partage également ce point de vue et même si je t’ai donné plusieurs outils digitaux pour rencontrer des gens pendant tes voyages, je reste persuadé que les plus belles rencontres sont le fruit du hasard et en voyageant ce n’est pas les occasions qui manqueront de provoquer ce hasard : dans ton auberge, dans l’avion, à côté de toi dans le métro, au comptoir du bar du coin…

Tout n’est question d’opportunité, que ce soit saisir l’opportunité de parler à la personne à côté de toi ou envoyer un message privé sur Meetup, ce qui compte au final c’est que tu rencontres des gens car je suis convaincu que la rencontre d’autrui est l’essence de la richesse d’un voyage.

Tu connais d’autres moyens pour rencontrer des gens ? Partage tes idées !

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !