choisir un vin grâceà vivino

Comment choisir un bon vin lorsqu’on voyage à étranger?

6 octobre 2014  //  Rédigé par:   //  1 commentaire   //   4907 Views

Lorsqu’on a été élevé au vin français on a un peu la fine bouche et l’on a en général toujours peur des mauvaises surprises lorsqu’on choisit son vin dans un pays étranger.

Habitant en Australie, pays pourtant renommé pour la qualité de son vin, j’avoue avoir toujours du mal à choisir le vin qui ne me coutera pas un bras mais qui fera son effet lors d’un rencard ou pendant une soirée entre amis. Surtout que le vin est beaucoup plus cher et que contrairement à la France on tombe facilement sur une piquette qui nous aura coûté 20€… Enfin ça c’était avant que j’utilise l’application Vivino pour choisir mes bouteilles de vin!

Vivino pour choisir son vin en voyage?

Je dois faire une confession et j’avoue que ça le fait pas trop lorsqu’on essaie de jouer le stéréotype du français à l’étranger mais c’est un ami argentin qui m’a fait découvrir cette super application !

La conversation donnait quelque chose du genre:

Moi: « Franchement, c’est pas pour jouer la stéréotype du français mais le vin australien il est pas top quand même? »

Matias: « Si il y a d’assez bonnes bouteilles en fait, mais il faut bien chercher ! »

Moi: « Ok, mais à part goûter toutes les bouteilles du magasin, ce qui me déplairait pas trop dans l’absolue, je vois pas trop comment »

Matias: « T’utilise pas l’application Vivino? »

Moi, … ben no comment #fail

Bon après c’est pas grave du coup maintenant ça me donne l’occasion d’en parler !

Vivino c’est quoi alors ?

Alors Vivino c’est une application mobile basé sur les recommandations des autres utilisateurs permettant de reconnaître des bouteilles de vin et de découvrir les avis laissés sur celle-ci et bien sur de laisser le tien.

Comment Vivino reconnaît les bouteilles de vin ?

Alors c’est là que l’application Vivino m’a bluffé ! Il suffit de prendre en photo l’étiquette de la bouteille de vin en question et de la charger dans l’application Vivino. A partir de là l’application va reconnaître l’étiquette en question et retrouver la bouteille concernée ! Vivino reconnaît même l’année de la bouteille…au top quoi !

http://www.insidemobileapps.com/wp-content/uploads/2014/01/vivino-650.jpg

Comment choisir sa bouteille de vin ?

Bon ben du coup là ça devient facile, il te suffit de faire le tour des bouteilles qui ont un budget qui semble te correspondre, de faire une mini sélection, des prendre les étiquettes en photo puis d’analyser les résultats.

Chaque bouteille dispose d’une note moyenne qui est la moyenne des notes laissées par les utilisateurs qui te permet de définir la qualité du vin. Cependant, attention à garder un œil sur le nombre d’avis laissé. Ça semble évident mais si seulement 2 personnes ont laissé un avis, celui-ci n’est peut-être pas représentatif de la qualité de la bouteille.

Tu as aussi les commentaires laissés par les gens qui on déjà déguster ce vin qui peuvent t’être utile.

Pense à laisser ton avis pour aider les autres voyageurs et utilisateurs de Vivino

Pour que l’application continue de fonctionner il faut que le contenu soit apporté par les utilisateurs. Donc si tu dégustes une bouteille que tu as trouvé grâce à l’application, n’oublie pas de laisser une petite note afin d’orienter les suivant, ça ne prendra que quelques secondes.

Est-ce que les avis son vraiment crédibles?

Jusque là je n’ai jamais eu de TRES grosse déception sur un vin noté au minimum 3.2 mais pour être certain je dirais que sélectionner un vin qui a une note de 3.5 te mettra à l’abri des mauvaises surprises.

 

Santé ! Et surtout n’hésite pas à me laisser tes recommandations sur les vins que t’as appréciés.

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
0 comments