Prendre des notes de voyage avec Evernote

Prendre des notes de voyage avec Evernote

21 octobre 2013  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   3163 Views

Evernote est une application permettant de prendre des notes sur votre ordinateur, tablette ou votre smartphone et de les classer de manière intelligente afin que vous puissiez retrouver exactement ce que vous cherchez à n’importe quel moment de votre voyage

Evernote remplacera votre carnet de voyage

Comme tout bon voyageur j’imagine que vous ne partez jamais sans un joli carnet de voyage fabriqué au Pérou contenant du papier recyclé. Bien que très esthétique et beaucoup plus personnel, il faut avouer que celui-ci se transforme assez vite en gros bazar au grès des rencontres et des conseils que l’on vous donne. Il devient donc difficile de retrouver facilement le meilleur restaurant du coin que le barman vous avait conseillé ou alors la crique inconnue qu’il ne faut absolument pas manquer… D’autant plus que votre carnet aura une durée de vie limitée, celle du nombre de page qu’il contient…
Et si vous remplaciez maintenant votre bon vieux carnet par une application accessible sur tout vos supports, avec des informations stockées en cloud et qui vous permettra de faire une recherche par catégories, mots clefs ou tags ? C’est ce qu’Evernote vous propose et de manière gratuite (bien qu’une version premium vous apporte plus de fonctionnalités)

Créez des notes, classez les et retrouvez les !

Lors de la préparation de votre voyage ou durant la découverte d’une ville, Evernote deviendra votre meilleur allié. Que ce soit pour retrouver l’adresse de votre auberge de jeunesse, le mot de passe WIFI de votre chambre ou simplement faire une liste des « must see » de la ville vous pourrez en un clin d’oeil avoir accès à l’information de votre choix.
Mais avant de pouvoir les retrouver encore faut-il prendre des notes et pour cela Evernote propose une grande panoplie de possibilités :

  • Prendre des photos (à noter qu’Evernote propose la reconnaissance de texte et la recherche à travers celui-ci)
  • Enregistrer des sons
  • Créer des liste de tâches
  • Stocker des fichiers PDF que Evernote saura parcourir
  • Ecrire ou copier du texte que vous pourrez mettre en forme (vous pouvez copier des articles entiers retrouvés sur le Web et Evernote conservera les liens et la mise en forme)

Pour chacune de vos notes vous pourrez les mettre dans un dossier. J’ai par exemple pour habitude de classer mes notes par ville ou pays afin de m’y retrouver plus facilement. Vous pourrez également ajouter des tags qui vous permettront de retrouver votre note par la suite.
Lorsque vous commencerez à taper une recherche, des notes vous seront alors proposées et vous aurez accès en un instant à l’information recherchée.

Quelques idées d’utilisation d’Evernote en voyage

Pour vous aidez à débuter sur Evernote je vous propose une liste non exhaustive des notes que j’ai pu utiliser jusque là :

  • Sauvegarde de mes documents de réservation notamment en auberge de jeunesse
  • Sauvegarde de mes mots de passe Wifi
  • Sauvegarde des scans de certains documents (même si je préfère utiliser DropBox ou Drive pour cela)
  • Un best-of des endroits à visiter trouver sur Internet avant mon départ
  • Les prises de notes faites lors de la lecture d’un guide de voyage type Lonely Planet ou Guide du routard
  • Des informations stockées lors de la recherche d’informations sur une ville. J’ai par exemple une note me permettant de connaître les meilleures températures des villes australiennes afin d’être sûr de rester toujours au chaud !
  • Mes numéros de réservation de vols et mes e-billets d’une façon générale
  • Des comparatifs entre différentes assurances
  • Les entreprises qui publient souvent des annonces de jobs qui m’intéresseraient potentiellement

Et vous comment utilisez-vous Evernote ?

Un mois d’Evernote Premium offert en vous inscrivant via Digital Travelers

Si vous souhaitez vous inscrire à Evernote, vous pourrez bénéficier d’un abonnement premium vous permettant entre autres de pouvoir partager des carnets de notes et d’avoir accès à vos carnets de notes en hors ligne (pratique lorsqu’on voyage sans Internet)

Essayer d’utiliser Evernote pour vos voyages en téléchargeant l’application

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
0 comments