Quel ordinateur choisir pour son voyage ?

17 mars 2014  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   7386 Views

Lorsqu’on part voyager une des questions que l’on se pose est si l’on va pouvoir caser son ordinateur dans son sac à dos ? Pas de panique, la réponse est oui bien évidemment ! D’autant plus qu’aujourd’hui diverses solutions de plus en plus pratiques s’offrent à toi.
Il n’y a pas d’ordinateur de voyage parfait, mais il y a certainement celui qui correspondra à tes besoins et à ton budget.

Tablettes, Ultra portables, Hybrides, Notebook, Macbook, Pentium 3 (euh non oublie celui là) … il existe aujourd’hui un multitude de solution qui vont dépendre de l’utilisation que tu souhaites faire ton ton ordinateur pendant ton voyage.

Je te propose aujourd’hui de tenter de t’orienter en dressant des portraits types de voyageur avec des solutions qui me semblent approprier pour choisir l’ordinateur qui va t’accompagner pendant tes voyages.

Choisi une tablette pour rester connecté avec tes proches


Si ta priorité est de choisir un ordinateur pour rester connecté avec ta famille ou tes amis afin de faire un Skype de temps en temps ou envoyer des messages sur Facebook mais qu’à part cela tu ne vois pas d’autres utilités, tu vas pouvoir gagner de la place et ne pas dépenser trop d’argent.

En fait, dans ce cas de figure je te conseillerai de te pencher sur l’achat d’une tablette tactile, voire même se contenter d’un smartphone.


Quels sont les avantages d’une tablette tactile ?

  • Tu gagneras de la place dans ton sac à dos
  • Tu t’abîmeras moins le dos car c’est quand même plus léger
  • Tu pourras l’emporter partout avec toi grâce à sa légèreté et son autonomie (jusqu’à 10h en moyenne)
  • Tu disposeras d’l’autonomie des tablettes est plutôt très élevée

 

Choisi un Notebook pour tenir un blog de voyage


Si tu penses tenir un blog de voyage, alors tu auras besoin d’un ordinateur qui te permettra de taper du texte confortablement, de télécharger tes photos et les mettre en ligne et de pouvoir gérer ta plateforme de blogging de manière plus aisée que sur une tablette.

Ici tes besoins restent plutôt basiques mais tu auras tout de même envie d’avoir un vrai ordinateur portable où tu pourras connecter ta carte SD, brancher une souris et taper du texte sans faire une faute par mots à cause de tes gros doigts qui manquent les touches. Je pense que si tes besoins en photos ou vidéos sont modérés et que tu ne penses pas faire beaucoup de retouches, tu peux t’orienter vers un Notebook. J’appelle Notebook les ordinateurs portables de petites tailles en général entre 11 et 13 pouces, avec un disque dur classique (non SSD) étant dans une gamme de prix en générale inférieure à 600 euros.


Quels sont les avantages d’un Notebook ?

  • Le Notebook sera plus solide que la tablette (car il se replie pour protéger l’écran)
  • La capacité du disque dur te permettra de stocker des photos et des vidéos
  • Tu pourras faire tout ce que tu souhaites faire avec un ordinateur classique mais avec un petit écran
  • Il ne prendra pas trop de place dans ton sac. Attention quand même car certain modèles sont plus lourds que d’autres, 2kg devrait être un maximum.
  • Le budget restera raisonnable

 

Choisir un Ultrabook ou un MacBook pour éditer tes photos ou tes vidéos de voyage


Si tu as une âme d’artiste et que tu aimes passer du temps à éditer tes photos ou faire des montages vidéos avant de les mettre en ligne alors tu va devrais choisir un ordinateur avec un processeur plus performant pour répondre aux applications gourmandes comme Photoshop, Lightroom ou encre Première. Opter pour une machine possédant un disque dur SSD semble également une bonne idée afin de gagner en rapidité d’exécution ainsi qu’en poids et taille de l’ordinateur. Cependant, le budget ici va être beaucoup plus élevé si l’on veut une machine avec une espace de stockage suffisant (256 GO minimum). Si tu veux conserver tes donner plus ajouter tes nouvelles photos et vidéos tu devras certainement acheter un disque dur externe et sauvegarder tes photos de voyage en ligne pour plus de sécurité.

Je conseille alors et en fonction de ton budget d’opter pour un MacbookPro (bien qu’un peu lourd à mon goût si tu as un sac à dos), un MacBook Air, un ultrabook ou un Hybrid mi-tablette mi-ordinateur.

L’avantage de ses machines est que tu pourras absolument tout faire avec, elles restent légères et mobiles mais sont très (très) chères surtout lorsqu’on considère le risque de vol/casse que l’on rencontre en voyage.

L’ordinateur que j’ai choisi pour mon voyage ?

Ayant besoin de toutes les fonctionnalités d’un ordinateur pour effectuer des montages photos et vidéos j’ai opté pour un ordinateur Hybride me permettant de l’utilisé en tablette tactile et en ordinateur portable.

Je possède un Sony Vaio Duo Ultrabook hybride tactile et j’en suis pour l’instant très ravi. Peu encombrant, tactile, performant il possède beaucoup d’avantages lorsqu’on l’utilise en voyage.

 

Et vous quel ordinateur avez-vous choisi pour votre voyage ?

Nous sommes curieux de savoir quelle solution tu as choisi pour ton voyage, et de connaître les avantages et les inconvénients que tu as trouvé ?

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !