Qui sont les digital travelers ?

Digital…quoi ?

Digital Travelers : mammifères terrestres nomades, curieux, sociables et connectés.

Les digital travelers se déplacent de villes en villes, seuls ou en troupeaux utilisant de bien étranges moyens de transports volant, roulant et flottant Les digital travelers sont reconnaissables par une excroissance dorsale leur permettant de transporter la majorité de leurs affaires et d’un couteau-suisse d’une forme généralement rectangulaire, leur donnant accès au World Wide Web pour trouver des renseignements et communiquer avec leurs semblables. Adeptes des réseaux sociaux et des applications mobiles en tout genre les digital travelers utilisent les nouvelles technologies pour les aider à découvrir le monde et les autres espèces qui le peuple.

Les digital travelers sont (ultra) connectés

digital-traveler-and-his-bikeAuteur : Joyce CORY

« Attends mais il y a une application pour ça ! » est une expression que vous entendrez certainement lors de votre prochaine rencontre avec un digital traveler.

Les smartphones et autres tablettes tactiles ont remplacé la plupart des guides de voyages et des cartes dans les sacs à dos (les arbres en sont déjà reconnaissant).
La multitude d’applications permet de voyager plus léger et de manière plus sereine. Ainsi, trouver et réserver une auberge se fait en 3 clics, localiser une station service avant la panne devient un jeu d’enfant (désolé pour ceux qui utilisent encore le coup de la panne pour emballer) et rester en contact avec ses proches ou rencontrer de nouvelles personnes ne sont plus des obstacles au voyage.

Évidemment le risque de « surconnexion » est à considérer car personne ne voudrait rater une occasion de rencontrer des personnes géniales ou de rater un kangourou faisant un salto arrière parce qu’il avait la tête rivée sur son téléphone. Ainsi beaucoup de voyageurs vous diront qu’ils n’ont pas de compte Facebook, qu’ils utilisent un téléphone où la seule application est la calculatrice et qu’ils n’ont pas besoin des nouvelles technologies pour vivre. C’est vrai aussi !

Cependant Paul Miller, blogueur hightech américain, a fait l’expérience en 2012-2013 de se couper littéralement d’Internet pour retrouver la « vraie » vie. Cela s’est finalement soldé par un échec cuisant car Internet ne crée pas une vie virtuelle parallèle mais fait bel et bien partie de nos vie. Il permet même de se sociabiliser : « Internet est là où sont les gens » (Paul Miller).

Le juste milieu est donc à trouver pour utiliser cette connexion permanente comme un atout et un catalyseur de rencontres et non pas un vecteur d’isolement.

Nous sommes des digital travelers, et vous ?

On est parti !

OK, on se lance ! On plaque tout et on part ouvrir une baraque à frite au bout du monde (ou peut-être juste ramasser des fruits…)
On remplit donc un sac à dos de quelques paires de chaussettes, d’un adaptateur universel, d’un chargeur de batterie solaire, d’un ordinateur portable, d’un smartphone et on part à la découverte d’un nouveau pays !
Les smartphones, tablettes et ordis portables sont-ils donc vraiment les nouveaux couteaux suisse indispensables de tous bons backpackers? Nous en sommes convaincu.
Vous l’aurez donc compris, digital travelers n’est pas un nième blog de voyage. Autant être sincère, nous ne posterons pas ici nos photos de voyage avec filtres Instagram et ne donnerons pas non plus le meilleur plan pour trouver le mojito le plus convoité d’Australie (même si, on ne se la cache pas, on va tout faire pour le trouver ! ) mais partagerons, au grès du vent et de nos escales, nos bons plans digitaux pour faciliter le voyage.

Préparer son départ, tracer son itinéraire, découvrir sur place des lieux extraordinaires, rencontrer des locaux et d’autres voyageurs grâce aux nouvelles technologies… nous partagerons nos retours d’expérience en toute franchises, nos succès comme nos échecs.

Vous nous suivez ?

Nous souhaitons créer une communauté de « digital travelers » et si vous pensez être une de ces bêtes curieuses et que vous avez un bon coup de clavier, nous avons hâte que vous nous racontiez vos expériences digitales.
Vous l’avez compris, nous recherchons des collaborateurs voyageurs qui souhaiteraient partager leurs expériences.

Rejoins l’équipe!