sauvegarde-ses-photos-en-ligne-grace-a-flickr

Sauvegarder ses photos de voyage grâce à Flickr

20 janvier 2014  //  Rédigé par:   //  2 Commentaires   //   649 Views

Flickr offre la possibilité de sauvegarder gratuitement jusqu’à 1 téraoctet de photos et cela pour le plus grand bonheur des voyageurs ! Si comme mois tu voyages sur une période assez longue et tu as l’index qui shoote plus vite que ton ombre, tu souhaites certainement conserver au chaud ces précieuses photos au cas où ton ordinateur ou ton sac à dos subiraient des dommages. Le temps de faire un point pour tirer le meilleur de Flickr en l’utilisant comme plateforme de stockage privée.

Pourquoi stocker tes photos en ligne lors de ton voyage ?

Avec plus de 3000 photos prises en 3 mois de voyage (c’est un bon ratio nan ?) je suis extrêmement préoccupé par le stockage ainsi que la présentation de celles-ci à mes amis. Voici les raisons qui m’ont poussé à choisir le stockage en ligne

Gagner de l’espace disque

Passionné de photo, je shoote tout au format RAW, qui est un format brut permettant d’éditer ses photos sans perte de qualité. L’inconvénient de ce format, c’est son poids : environ 25 Mo par photo. Je vous laisse faire le calcul de ce que ça pourrait donner sur un an de voyage… Stocker vos photos en ligne sur Flickr vous permettra de libérer de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur ce qui lui donnera certainement un second souffle. Personnellement, je préfère conserver également celles-ci sur un disque dur externe afin de pouvoir y accéder en hors ligne lorsque je n’ai pas Internet. Mais un disque dur c’est fragile…et 2 ‘est encombrant !

Sauvegarder tes photos pour éviter de les perdre en cas d’accident

Un disque dur qui tombe ou un sac-à-dos qui prend l’eau c’est ce qui peut arriver à tout moment et je n’ose pas imaginer ma réaction si je devais perdre tous les clichés pris jusqu’à présent. Si t’es autant concerné que mois par tes photos, alors ne réfléchie plus et ouvre un compte Flickr pour sauvegarder tes plus beaux souvenirs.

Présenter tes photos à tes amis dans le monde entier

Que tu disposes d’un blog de voyage ou non, tes amis et ta famille seront certainement ravi de pouvoir suivre ton voyage au travers de tes photos. Sauvegarder tes photos en ligne te permettra d’envoyer un lien vers ta galerie à tes amis ou ta famille, pour qu’ils puissent y accéder tout en gérant des paramètres de confidentialité pour attribuer des droits de lecture différents.

Pourquoi j’ai choisi Flickr pour stocker mes photos en ligne ?

Flickr c’est un Téraoctet de stockage offert GRATUITEMENT

C’est tout bête mais 1 téra de stockage offert gratuitement…ça serait dommage de s’en priver ! Évidemment c’est un argument commercial mais cela te permettra de stocker absolument TOUTES tes photos et être certain d’en garder un trace quoiqu’il arrive.

Afficher en ligne seulement les photos que je veux rendre publiques

Patager ses photos flickr en privéFlickr permet de gérer la confidentialité de vos photos. Ainsi je peux décider de rendre toutes mes photos privées si je le souhaite afin de me servir de la plateforme uniquement comme un disque dur en ligne. Cependant, Flickr permet également de pouvoir rendre ses photos publiques ou semi-publiques en les rendant disponibles uniquement à tes amis ou ta famille grâce à des listes.

Si comme moi ta maman n’est pas vraiment branché nouvelles technologies, tu peux simplement décider de lui envoyer un album privé par e-mail en cliquant sur la petite flèche tout en haut à droite de l’album, partager par e-mail puis  cocher la case « Certains éléments de cet album sont privés. Inclure contenu marqué comme privé ».  Ainsi ta maman recevra un lien par e-mail vers ton album et elle sera la seule à pouvoir consulter.

Présenter ses photos Flickr

presentation photos flickr

Flickr propose des fonctionnalités permettant de trier, organiser et présenter tes photos de manière simple et élégante. Si on ajoute à cela la possibilité de visualiser tes photos au travers de l’application mobile Flickr, on peut en conclure que c’est le meilleur moyen d’envoyer tes albums à tes proches mais aussi de les garder toujours sur toi grâce à ton mobile.

Si tu disposes d’un blog de voyage, tu pourras également présenter créer un slideshow grâce au site flickrslidr.com

Astuces pour publier ses photos sur Flickr

Selon les outils que vous utilisez vous avez différents moyens de publier vos photos sur Flickr :

  • Si tu es un professionnel de la photo vous pouvez télécharger directement vos images depuis Lightroom ou Aperture en sélectionnant les paramètres de confidentialité souhaités (que tu pourras bien sûr toujours changer par la suite)
  • Si tu es plutôt amateur tu pourres simplement passer par le site Flickr pour le faire et utiliser la rubrique « organiser » pour trier tes photos
  • Si tu souhaites aller un peu plus loin que le niveau amateur, tu peux également utiliser Flickr Uploadr qui te permettra de gagner un temps considérable sur le téléchargement de tes photos. Particulièrement pratique si tu as un grand stock de photo à mettre en ligne d’un coup.

 

Aussi je te conseille de toujours télécharger tes photos en taille maximale, même si cela est beaucoup plus long car Flickr a l’avantage de ne pas les compresser. Tu pourras donc toujours récupérer tes images en taille originale si tu venais à les perdre par malchance (ce que je ne te souhaite pas!)

Tu connais d’autres moyens pour sauvegarder tes photos ou d’autres astuces Flickr ? Lâche toi, nous serions super content de t’entendre  !

Et si t’es curieux, tu peux aussi jeter un oeil à ma galerie de photos de voyage !

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
2 comments
Maxence
Maxence moderator

Ça à l'air sympa en effet ! 

Mais Koken semble plus pertinent pour présenter un portfolio que pour stocker un grand nombre de photos, n'est-ce pas ?

Tu risque de saturer ton serveur assez vite avec le poids des photos et de plus cela t'oblige à les rendre publique ce que tu peux éviter avec Flickr.

Floyd_C
Floyd_C

Hey !


J'ai pas encore tester, mais si tu veux préfère publier tes photos sur ton propre site, tu peux essayer ça : http://koken.me/