Une semaine de voyage en Tasmanie en vidéo

30 juin 2014  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   6387 Views

L’Australie recèle de joyaux en tout genre et celui qui me paraît le plus étincelant à ce jour reste la Tasmanie. Entre eaux turquoises et montagnes verdoyantes la Tasmanie a été un vrai coup de coeur. Retour en vidéo sur une semaine de voyage en Tasmanie et sur les destinations à ne pas manquer !

Glasswine Bay

La Tasmanie en bref

La Tasmanie, ou « Tassie » pour les australiens, est une île située à 240 kilomètres du continent australien et seulement à 1h de Melbourne en avion ou une dizaine d’heures en ferry. L’état dont la capitale est Hobart, est composé à 50% de réserves, parcs nationaux ou encore héritages mondiaux… La Tasmanie est donc l’endroit rêvé pour tous les amoureux de nature, randonnée ou encore de plongée sous marine. Les paysages ne sont pas sans rappeler ceux de la Nouvelle-Zélande à laquelle l’île est souvent comparée. Une sorte de petite sœur australienne qui aurait préserver toute sa pureté et splendeur et qui de plus semble attirer moins de touristes que le reste de l’Australie (ce qui est grandement appréciable).

En Tasmanie les températures sont beaucoup plus fraîches que sur le reste du continent et on y passe donc des hiver assez rigoureux (j’imagine que c’est ce qui fait fuir les touristes à la recherche de chaleur). J’ai eu la chance d’avoir un avant goût de celles-ci puisque ma semaine de voyage en Tasmanie remonte à avril et crois-moi en plein milieu de la nuit ou au sommet des montagnes t’as plutôt intérêt à avoir ton pull et une veste assez chaude… Si tu te demandes quand partir en Tasmanie, il semblerait que de décembre à mars tu puisses profiter de températures les plus clémentes.

Les deux visages de la Tasmanie

La Tasmanie se divise en deux zones : l’Est et l’Ouest (original hein?).

L’Est de la Tasmanie est plutôt pour les beach lovers qui souhaitent en prendre pleins les yeux avec des eaux cristallines aux couleurs tellement turquoises qu’on les croirait photoshopées, des plages de sable blanc mais aussi quelques randonnées sympas.

L’Ouest de la Tasmanie est beaucoup plus montagneuse et ravira tous les fans de randonnée souhaitant voir des paysages variés et époustouflants. A noter que certaines randonnées, notamment au sommet des fameuses Cradle Mountains, peuvent s’avérer un peu techniques et nécessiter le matériel adéquat.

Alors que faire en une semaine ?
Si tu as la possibilité de revenir je te conseillerais de faire une semaine d’un côté puis une semaine de l’autre pour pouvoir vraiment en profiter. Les routes n’étant pas forcément les meilleures, cela prend tout de même un certain temps de parcourir l’île, même si elle n’est pas très grande.

Si tu veux vraiment tout faire en une semaine, tu auras le temps de faire le Best of Tasmania et tu vas en prendre pleins les yeux…mais tu vas surtout regretter de ne pas rester plus longtemps !

J’avais initialement choisi de ne faire que la partie Est car je suis vraiment attiré par l’océan et on m’avait énormément vanté les mérites du parc du Freycinet. Mais ayant voyagé avec 4 amis, on avait tous des envies différentes et pour que chacun y trouve son compte on a finalement fait l’impasse sur quelques paysages de l’Est pour aller faire un peu de randonnée dans les Cradle Moutains, à l’Ouest.

Si tu ne sais pas trop par quoi commencer, voici un retour sur mon itinéraire de ces 7 jours magnifiques au coeur du paradis terrestre (nan j’exagère pas!) qui peut-être te donneront des idées pour ton voyage.

Voyager à l’Est de la Tasmanie

N’ayant eu qu’une semaine je ne parlerai que de mon expérience personnelle et ferai l’impasse sur les autres lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter comme Bruni Island, Port Arthur ou encore le Mont William National Park… Mais je suis sûr qu’ils valent aussi le détour !

Hobart, la capitale

Hobart est une petite ville pleine de charme qui te permettra de te délecter de fromages, de faire des promenades sympathiques et de visiter le fameux musée MONA. Même si pour des raisons budgétaires on a choisi de faire l’impasse sur ce dernier, j’ai eu des très bon retours et les locaux ne font qu’en vanter les mérites donc je pense que ça vaut le détour. Rien d’extraordinaire à noter sur cette ville, une demi journée à une journée suffira pour se faire une idée et permettra de se loger après une randonnée au Mont Wellington.

Si tu aimes la photographie et que tu es assez chanceux, tu pourras peut-être observer des aurores australes à Hobart, en te retirant un peu du centre ville. Plusieurs groupes Facebook sont dédiés à cela comme celui-ci.

Le Mont Wellington

Vue du Mont Welligton

A seulement une demi-heure de voiture de Hobart, le Mont Welligton dispose d’un panorama saisissant sur la ville et l’océan. Si tu manques de temps, tu peux te rendre au sommet directement en voiture, mais ça serait passer à côté d’une belle randonnée et de la satisfaction d’arriver au sommet grâce à tes jambes musclées.

Durant la randonnée tu pourras apprécier plusieurs points de vue vraiment cool et des paysages assez variés. Je mettrais donc cette randonnée dans la liste des  TO DO en Tasmanie.

Le Tasman National Park

Situé au Sud-Est de l’île, le Tasman National Park ainsi que toute la côte Est de la presqu’île m’ont vraiment marqués. Nous nous sommes rendu là-bas un peu par hasard, après avoir découvert que la visite de Port Arthur coûtait une trentaine de dollars et nous avons décidé de privilégier la nature à l’histoire (ainsi que nos précieux dollars) pour découvrir le secteur. Au programme, plusieurs points de vue accessibles en voiture qui valent le détour comme Pirates Bay, the Kithchen’s Devil ou encore Remarkable Cave qui comme sont nom l’indique est VRAIMENT remarquable !

Remarkable Cave

Entre les différents points de vue, tu pourras t’arrêter sur des plages de sable blanc pour profiter de la vue…et du bonheur de la solitude ! Aussi si t’as un peu de chance, tu pourras apercevoir des lions de mer.

Le Freycinet National Park

Glasswine Bay

Alors s’il n’y avait qu’une seule chose que je devais te recommander ça serait le Freycinet National Park et de très loin ! Il y a une super randonnée qui donne une vue imprenable sur Wineglass Bay (imagine des eaux turquoises entourées de forêts…) et qui passe ensuite au bord de l’océan puis dans la forêt. Une ballade d’environ 4h, facile et très agréable qui te permettra de prendre des photos qui laisseront tes amis bouche-bée.

Bicheno

Bicheno est une petite ville sympathique avec une plage qui vaut quand même le détour. Tu pourras également trouver quelques pingouins (oui oui des pingouins en Australie) sur le bord des plages au levé et au couché du soleil. Selon la période à laquelle tu arrives ils peuvent être difficile à trouver et tu devras peut-être réserver un tour pour avoir la chance de voir les bestiaux.

Pengouin - Bay of Fire

Bay of Fire

Bay of Fire

Bon alors Bay of Fire c’est un peu l’interrogation pour moi… On nous avait dit que c’était une des plus belles plages au monde et qu’un levé de soleil là bas était une chose incroyable. Debout à l’aurore pour dire bonjour à monsieur le soleil et là et bien petite déception quand même… Attention ça reste très sympa et je le recommande mais j’ai pas trouvé ça FANTASTIQUE on va dire. Où peut-être que j’ai simplement pas trouvé la bonne plage, après tout à cette heure-ci j’avais pas vraiment les yeux en face des trous…

Lanceston

Petite ville plutôt paisible avec quelques coins agréable mais pas franchement de quoi faire un détour incroyable si t’as pas le temps.

Voyager à l’Ouest de la Tasmanie

Alors pour la partie Ouest je vais faire malheureusement assez court puisque je n’ai passé qu’une journée là bas, au sein des Cradle Mountains, mais une journée qui était vraiment incroyable !!! L’Ouest c’est aussi l’occasion de rencontrer une faune riche avec des Wombats ou encore les fameux diables de Tasmanie. Pour ces derniers, autant te dire la vérité en face dès maintenant, tu as très peu de chance d’en croiser ailleurs que dans les zoo… Mais tu pourras certainement voir des Wombats (c’est l’animal poilu que tu peux voir courir sur la vidéo)

Cradle Mountains

Si t’es fan de randonnée alors tu devrais passer un peu plus de temps de ce côté là de la Tasmanie car les paysages sont vraiment saisissant et tu pourras même voir de la neige au sommet des montagnes ! Ouai de la neige en Australie ! Et non j’avais pas pris de drogue… Regarde !

Cradle Mountain

Plusieurs sentiers sont possibles et des randonnées de plusieurs jours peuvent être organisées. Il y en a pour tous les goûts, des randonnées faciles aux randonnées destinées aux randonneurs un peu plus expérimentés et équipés.

Au sommet, un vrai panorama 360 degrés sur la vallée, les montagnes et les lacs. C’est une grande bouffée d’air frais et un point culminant pour moi de cette semaine en Tasmanie.

Comment voyager en Tasmanie ?

En voiture ou à pieds ?

Alors là pour le coup j’hésiterai pas une seconde en disant que louer une voiture sur place est obligatoire pour profiter un maximum des paysages. Ah et puis tant que tu y es, si tu peux éviter de le faire avec Avis ça me permettrait de me venger des 200$ dont ils m’ont arnaqués sur une rayure inexistante :)

En camping, en van ou à l’auberge ?

Je pense que si tu peux louer un van c’est le top du top! Bon après si t’y vas en plein milieu de l’hiver je serai peut-être pas aussi catégorique à moins que tu sois vraiment préparé à passer des nuits fraîches. Mais ça te fera faire des économies sur le logement et surtout t’évitera quelque détours pour trouver un logement.

En effet, il est tout à fait possible de dormir à l’auberge un peu partout en Tasmanie, cependant ton auberge ne sera pas forcément juste à côté de la où tu te situes et il se peut que tu aies à faire une cinquantaine de kilomètres avant de pouvoir t’y rendre. Pense également à réserver à l’avance, on a été surpris de voir que même hors saison, les auberges venaient à être complètes…

Enfin si tu pense faire du camping, c’est également une bonne idée, mais je ne le tenterais personnellement pas du tout en automne/hiver…

Si tu as également été en Tasmanie n’hésite pas à compléter cet article en laissant tes endroits préférés en commentaires pour les futurs voyageurs !

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
Articles associés