Utiliser Google Maps sans connexion Internet

Utiliser Google Maps sans connexion Internet

11 janvier 2014  //  Rédigé par:   //  1 commentaire   //   8049 Views

Si comme pour moi, le gène orientation a sauté une génération et n’a pas été inscrit dans ton ADN, Google Maps est certainement devenu ton ami le plus fidèle. Il t’évite de ne plus planifier à l’avance les lieux où tu souhaites te rendre, de ne plus tourner en rond pendant des heures parce que t’es perdu dans cette ville que tu connais à peine et de pouvoir retourner chez toi sans avoir à prendre un taxi. Cependant, lorsque t’es en voyage, tu perds ta connexion Internet…et là c’est le drame ! Plus de carte et bonjour la galère lorsque personne n’est autour de toi pour te renseigner. Cet article va te révéler un tips qui risque de changer le cours de tes prochains voyages et te permettre d’utiliser Google Maps en mode hors ligne !Décidément Google est vraiment trop fort et pense à tout ! En effet, une fonction native a été ajouté sur l’application Google Maps sur Android et une fonction un peu plus cachée existe également sur Iphone pour afficher tes cartes préférées sans connexion Internet.

Prépare à l’avance les cartes dont tu vas avoir besoin

Ok, pour commencer que tu sois sur IOS ou sur Android, tu vas devoir trouver une connexion Internet pour ouvrir et sauvegarder tes cartes sur Google Maps. Mais comme tout bon voyageur, la préparation fait parti de ton quotidien et je suis sûr que tu trouveras un moyen de te connecter. Les plus courant étant bien sûr ton auberge de jeunesse, Mc Donalds, Starbucks, quelques Free HotSpots, les aéroports et les cafés. Recherche ensuite la zone/la ville dont tu vas avoir besoin et affiche la sur l’application.

Utiliser Google Maps sans connexion Internet sur Iphone/Ipad

Commençons par le moins pratique à savoir la sauvegarde de tes cartes sur Iphone/Ipad. Alors que Android propose une fonction native au sein de l’application Google Maps pour faire la manipulation, la version IOS nécessite de rentrer une expression clef.

« Ok maps » est la phrase clef à entrer dans la barre de recherche lorsque tu souhaites sauvegarder la carte en cours de visualisation

Une fois « ok maps » entré dans la barre de recherche, un message apparaîtra pour valider la manipulation indiquant que la carte a été sauvegarder dans le cache. Tous les niveaux de zoom seront disponibles en mode hors ligne et la prochaine fois que tu ouvriras l’application, si tu es situé dans la zone couverte par la carte en cache et même si t’as pas Internet tu pourras afficher la carte et continuer ta route ! Génial nan ?

Utiliser Google Maps sans connexion Internet sur Android

Pour un smartphone ou une tablette utilisant Android c’est tout de suite beaucoup plus simple puisque Google facilite les choses pour ses utilisateurs, plutôt normal en fait.

2 options sont possibles pour faire la manipulation :

  • Tu peux utiliser la méthode pour Iphone ci-dessus qui fonctionnera parfaitement
  • Ou tu peux utiliser la barre de recherche et te rendre tout en bas des suggestions pour cliquer sur “rendre zone du plan dispo hors connex”

Et voilà ta carte est dans le cache et prête à l’emploi !

Supprimer les cartes enregistrées pour ne pas saturer sa mémoire

Chaque carte enregistrée va venir se stocker sur la mémoire de l’appareil et évidemment plus tu vas sauvegarder de cartes plus ta mémoire va en pâtir. Sachant qu’une carte fait environ un bonne dizaine de mégas, ça peut aller très vite ! Tu peux alors décider de vider ton cache totalement en ouvrant le menu latéral gauche puis en sélectionnant “Paramètres / A propos, conditions, confidentialité / Conditions et confidentialité / effacer données d’application.

Se passer de Google Maps

Enfin bien que tu sois un Digital Traveler, cela ne t’empêche pas de te connecter…avec les gens ! Demander sa route aux locaux reste le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes et celles-ci pourront certainement t’apporter des infos supplémentaires que Google ne t’apportera pas. Il parait que se perdre reste le meilleur moyen de se trouver…à méditer ;)

city-maps-and-walkEt si tu veux vraiment rester connecter tu peux également télécharger l’application City Maps and Walk de la ville dans laquelle tu te trouve qui te dépannera sûrement avec ses cartes gratuites (bien que bien moins précises)

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
1 comments
oldbboy25
oldbboy25

Le support hors ligne avait été retiré de Google Maps, puis remis par la suite, mais d'une façon cachée.

La nouvelle version supporte à nouveau officiellement (et mieux) la fonctionnalité.

http://mobandroid.net