vayable1

Vayable : Visiter une ville avec de vrais autochtones

1 février 2014  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   2728 Views

Qui n’a jamais rêvé de visiter une ville avec de vrais locaux, aller arpenter ses coins secrets, découvrir les bons plans et les bons endroits… c’est dorénavant possible grâce à Vayable ! Ce site te permets de rentrer en contact avec des locaux désireux de faire visiter leurs villes à des touristes de passage. Ecrivains, journalistes, archéologues, étudiants et toute professions confondues s’improvisent guides le temps d’une journée pour faire découvrir un peu de leur culture locale.  Reconnu meilleur site touristique par le New York Time, Vayable a déjà enregistré plus de 5000 guides autour de 600 destinations.

Vayable est un tout nouveau site qui permet de connecter des voyageurs à des locaux pour leur proposer de vivre une expérience nouvelle, de visiter un lieu de manière moins conventionnelle. Ces guides nouvelles générations viennent de cultures différentes et sont animés par la même passion, celle de faire découvrir leur ville et partager un peu de leur culture à des touristes de passage. C’est l’occasion de découvrir des endroits qu’on ne trouvera jamais dans un guide de voyage et ainsi d’éviter ce que l’on appelle les « pièges à touristes ».

vayablehome

Ce site dans la même lignée que airbnb ou encore coucsurfing, tente de replacer l’humain et l’économie du partage au cœur de sa démarche. Vayable a été crée par Jamis Wong, grande voyageuse ayant plus de 35 pays à son actif et qui s’inscrit dans une démarche motivée  » par les contacts humains et les découvertes, par la perspective de ne pas engraisser les grosses entreprises du tourisme ».

Oui mais combien ça coûte ?

La visite la moins chère débute à 10 $ et la plus chère peut monter jusqu’à 3 330 $ pour un trek de 6 jours au kilimandjaro ! Sur ce site, il y en a pour tous les budgets, des plus petits au plus grands…

Quelles sont les visites que je peux faire ?

L’une des plus originales te propose de suivre la vie d’une SDF à Berkeley, visite de foyers, soupes populaires et centres d’enfants sans abris… Vayable fait sa bonne action puisque la totalité des bénéfices sont reversés à un foyer de SDF.

Visiter les lieux underground et les oeuvres street art

Certains guides te proposent de les suivre pour visiter les repères des graffeurs les plus renommés d’une capitale, à travers une balade au milieu des souterrains, voies ferrées et trains. Dans un même registre, tu peux aussi visiter Berlin de manière moins conventionnelle, « Adie » par exemple te propose de visiter le Berlin alternatif, décadent et cosmopolitain. Une expérience qui peut s’avérer unique en son genre !

activitiesvayable

Toutes sortes d’expériences sont proposées sur Vayable, balade à cheval, à vélo, séance photo, balade zen, yoga et méditation… mais aussi des visites plus conventionnelles de monuments et musées. Il y en a pour tous les goûts !

Comment marche Vayable ?

Pour utiliser le site, rien de plus simple : tu peux t’inscrire de manière conventionnelle ou bien par le biais de ton profil Facebook. Après la démarche est assez simple, il te suffit de surfer sur le site à la recherche des visites qui pourraient t’intéresser puis de réserver. Tu n’as que quelques champs à remplir : le nombre de jours, la date puis les informations habituelles (nom, téléphone, etc…)

1er etape : fournis les détails de ta réservation (nombre de jours, date). Ton guide te confirmera la date et l’heure dans les 24h qui viennent.

contactervayable

2eme etape : renseigne tes coordonnées bancaires. Tu ne seras débité qu’une fois que ton guide aura accepté ta réservation. Une fois la transaction effectuée, le guide devra reverser 15 % du prix du tour à Vayable et quant à toi tu devras payer une taxe de 3 % du prix total au site.

Si tu veux partir en vacances dans un esprit un peu plus routard et remettre le côté humain au cœur de ton voyage, je te conseille de tester ce site. Et toi aussi tu peux t’improviser guide si tu le souhaites ! Pour cela inscris-toi sur Vayable et laisse-toi guider…

 

 

 

 

Solange Richez

Véritable globe-trotteuse, j'aime partir à l'aventure pour découvrir de nouveaux lieux et des personnes de tous horizons. Mais j'aime aussi arpenter le web pour y dénicher des applications et des sites me permettant de mieux voyager. C'est ce que je partage avec vous aujourd'hui.

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !