Word Lens, l’application pour traduire le monde dans sa langue

26 mai 2014  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   4498 Views

Et si lors de ton prochain voyage tu pouvais traduire les panneaux, les publicités, les articles de journaux en français à l’aide de la caméra de ton téléphone ? L’application révolutionnaire et gratuite Word Lens permet de traduire à la volée et en réalité augmentée les mots affichés autour de toi en regardant simplement l’écran de ton téléphone.

Traduire le monde en temps réel avec Word Lens

Véritable idée de génie tirée qu’on pourrait croire tirée d’un romain de sciences fiction, Word Lens permet de traduire en temps réel tous les écrits autour de toi en différentes langues.
En fait, l’application va même utiliser la réalité augmentée pour effacer le contenu original et le remplacer par le contenu traduit dans la langue choisie. Le résultat est assez surprenant même si les traductions restent approximatives et ne permettront de traduire que de simples phrases.

Word Lens comment ça marche ?

Word Lens traductionImagine que tu prévois de rencontrer un mannequin russe à Saint-Pétersbourg mais que comme moi le seul mot russe que tu connaisses c’est « vodka ».

Tu décides de te rendre dans un bar local où le barman ne parle pas un mot d’anglais et il te tend un menu pour que tu puisses choisir une conso. Un peu tôt pour une vodka tu préfèrerais une bière… Cependant le menu est entièrement écrit en russe et tu ne voudrais surtout pas te retrouver avec une grenadine et perdre toute ta crédibilité….
Tenter d’écrire tous les mots du menu en utilisant l’alphabet russe dans Google Translate ne t’enchante pas vraiment et je te comprends…
C’est là que Word Lens prend tout son sens !
Il te suffit alors de sortir ton smartphone de ta poche, de lancer l’application et de sélectionner le russe comme langue et tu pourras alors d’un coup d’œil visualiser le menu…en anglais (et très certainement bientôt en français) ! Plutôt génial non ?

Quelles sont les langues disponibles dans Word Lens ?

Plusieurs packs de langues sont proposés gratuitement au téléchargement comprenant le russe, le portugais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et bien sûr l’anglais. Cependant, il semble pour l’instant que l’anglais soit privilégié et que l’on ne puisse pas traduire directement du russe au français mais seulement vers l’anglais. Une fonctionnalité qui devrait sans aucun doute voir le jour d’ici les prochains mois.

Word Lens fonctionne hors ligne !

C’est certainement une des grande force de cette application, puisque tu pourras utiliser Word Lens hors ligne. Les différents catalogues de langue peuvent être téléchargés un par un et seront donc stockés sur ton téléphone. L’application est donc parfaite lors de votre prochain voyage et ne consommera pas de data.

Quand utiliser l’application ?

L’application fonctionne bien sur des textes assez gros et des titres plutôt que des paragraphes de texte. Oublie donc l’idée de pouvoir traduire toute la page d’un livre pour l’instant, cela ne fonctionnerait pas vraiment. Il va également falloir rester assez stable pour pouvoir lire la traduction affichée, mais cela fonctionne assez bien dans des conditions normales…après si t’es sur un voilier c’est une autre histoire

Word Lens le nouvel achat de Google

Avec l’avènement des Google Glass, il semblait évident que Google ne pouvait pas laisser passer une si belle opportunité d’ajouter un branche supplémentaire à ses lunettes (ou une nouvelle corde à son arc c’est comme tu veux). Imagine que tu puisses simplement te balader à Londres et que tu n’aies plus besoin de sortir ton dictionnaire puisque tu verrais tout en français ? De plus, l’application conserve les polices d’écriture, ce qui est plutôt impressionnant. Assez impressionnant pour que Google rachète l’application Word Lens développée par l’équipe de Quest Visual.

Même si on ne connaît pas le montant de la transaction, il ne fait aucun doute que la fonctionnalité viendrait parfaitement se greffer à Google Translate, ce qui améliorerait les traductions tout en offrant un panel de langue encore plus large.

Voici ue petite démo de l’intégration de Word Lens dans Google Glass réalisée par DarGadetz

T’as déjà testé Word Lens pendant un voyage ? Donne nous ton avis !

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !