Ne plus rien oublier avec wunderlist

Wunderlist, ne plus rien oublier avant de partir en voyage

15 octobre 2013  //  Rédigé par:   //  Pas de commentaire   //   2787 Views

Avant d’utiliser Wunderlist, le jour d’un départ en voyage j’avais pour habitude de franchir le pas de la porte, de m’arrêter avant de rentrer dans la voiture et de me dire : « j’ai l’impression d’oublier quelque chose…mais quoi ?! ». Mais ça c’était avant…Grâce à Wunderlist, fini les tracas ! Vous pourrez organiser votre départ au fur et à mesure que vous pensez à quelque chose et être certain de ne rien oublier le jour J.

Pour commencer qu’est ce que Wunderlist ?

L’usage initial de Wunderlist est de pouvoir gérer des listes de tâches par catégories. Chaque tâche comporte une échéance éventuelle, des sous-tâches, des notes et des fichiers joints. Jusque là me direz-vous rien de bien exceptionnel… Wunderlist se distingue pourtant par plusieurs fonctionnalités :

  • La gestion des priorités sur les tâches afin de pouvoir les marquer et de retrouver toutes les tâches à réaliser de manière urgente regroupées dans une liste spécifique et classées par échéances
  • Le rappel par e-mail des tâches planifiées pouvant se faire en avance par rapport à l’échéance ainsi que des rappels sur les tâches en retard
  • Le partage des listes de tâches avec les personnes de son choix, ce qui est pratique pour le travail de groupe afin de suivre l’avancé d’un projet
  • L’ajout de commentaires pour vos collaborateurs
  • L’assignation des tâches pour vos collaborateurs afin que personnes ne puissent dire « mais c’était à toi de le faire ! »

Vous l’aurez compris l’application est donc très utilisée par les professionnels devant gérer plusieurs projets.
Mais lorsqu’on commence à utiliser Wunderlist dans l’organisation d’un voyage, on ne peut tout simplement plus s’en passer !

Utiliser Wunderlist pour préparer un voyage

Lorsque vous préparer un week-end, des vacances ou un long séjour, il est important de pouvoir faire une « To Do List » pour se sortir de la tête toutes les choses auxquelles on pense et qu’on retient en se disant « il faut vraiment que je pense à ça ». Une fois écrit on peut se libérer la pensée et se concentrer à l’accomplissement de ses tâches.

Créer des listes de tâches pratiques

Pour faire les choses dans l’ordre et ne pas tout mélanger on doit pouvoir diviser les tâches en plusieurs catégories (listes sur Wunderlist). Personnellement, Lors de mon récent départ j’ai construit mes listes de la manière suivante :

  • Les contrats à résilier (je pars pour une longue période…)
  • Les rendez-vous à prendre comme des rendez-vous chez le médecin ou le dentiste.
  • Les choses à acheter pour le voyage : une paire de tongs, un disque dur, un pyjama spiderman…
  • Les choses à ne pas oublier de faire avant de partir : demander son permis international, dire au revoir à son grand père, faire son check-in en ligne…
  • Les papiers à imprimer et à scanner avant le départ : billets d’avion, une photocopie de son assurance, de la carte d’identité, du passeport etc …
  • Et bien sûr les choses à mettre dans le sac à dos comme son chargeur de téléphone, son caleçon porte bonheur et son adaptateur universel

Bien sûr vous organiserez vos listes en fonction de vos besoin et de la manière dont vous pensez.

Se donner des échéances (ou des deadlines dans le jargon)

Pour les tâches que vous devez accomplir avant une certaine dates, je vous conseille de mettre des deadlines. Si par exemple, vous avez un mois de préavis pour résilier votre forfait téléphonique, il est important de pouvoir s’en rappeler quelques jours avant pour être certain de ne rien oublier. Vous pouvez également garder une liste de côté pour les tâches récurrentes que vous devez accomplir afin de ne plus les oublier.

Organiser son voyage avec wunderlist

Ajouter les tâches lorsqu’elles vous viennent à l’esprit

Ce qui rend l’application génialissime est sa synchronisation sur tous vous appareils puisque Wunderlist est une application gratuite disponible sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone. Je dois avouer avoir ajouter certaines choses à ajouter dans mon sacs dans le bus, pendant qu’on me parlais et qu’on me faisais penser à quelque chose et même aux toilettes sur mon smartphone (c’est là que les meilleures idées apparaissent, si si je vous assure…) L’intérêt est de pouvoir créer ces listes un petit moment avant votre départ avec tout ce dont vous pensez lors d’un premier jet et de les compléter au fil de l’eau.

Créer des modèles de listes

Une autre fonction un peu déviée de l’usage prescrit par Wunderlist est de pouvoir cocher les tâches effectuées pour qu’elles soient rayées mais pouvoir également les décocher par la suite puisqu’elles restent visibles dans une sorte d’historique. Une fois que vous êtes parti vous pouvez donc décocher certaines tâches d’une liste, puis renommer la liste « A mettre dans le sac pour le prochain départ ». Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre prochain trip.

Télécharger Wunderlist

Maxence

Amoureux de voyages et piqué au digital, j'ai quitté la panoplie du consultant webmarketing pour enfiler une paire de tong et mon sac à dos. En route vers le Japon puis l'Australie je partagerai avec vous mes expériences digitales appliquées lors de cette nouvelle aventure. Fondateur du site, j'ai l'intention de prouver que le digital est un nouveau catalyseur de rencontres permettant de mieux organiser ses voyages. Si vous aimez la musique, je vous propose également de suivre mon autre site dédié aux musiciens de rue ou de suivre mes voyages à travers Blog Trotting

Tu aimes l'article ? Dis le à tes amis !
0 comments